Home office Wilms2 7c24b885

Cinq conseils pour un bureau à domicile efficace

18.04.2020

Pour beaucoup d’entre nous, le télétravail est tout à coup devenu une réalité. Le transfert de votre lieu de travail a dû se passer extrêmement rapidement. Vous n’avez pas pu, tout comme beaucoup d’autres, adapter votre bureau à domicile à temps ? Voici cinq conseils pour que votre home office soit le plus efficace possible.

Cinq conseils pour un home office

1. Un bon écran préservera vos yeux

Les ordinateurs portables sont très utiles et pratiques, mais il ne se prêtent pas à des travaux de longue haleine. À force de regarder en permanence un travail sur un écran trop petit et peu contrastant, les yeux se dessèchent et sont plus réceptifs aux infections. Des maux de tête et inconforts peuvent aussi se produire. Ainsi, cela vaut la peine d’investir dans un écran ayant une diagonale de minimum 22 pouces.

2. Un horaire bien défini fait des miracles

Votre productivité est variable au fil de la journée ; à chacun son rythme. C’est pourquoi il est important de réserver le travail qui demande le plus de concentration aux heures auxquelles on est le plus productif.

3. Des règles claires

Travailler de chez soi ne signifie pas que les gens qui habitent sous le même toit que vous peuvent vous distraire à tout moment de la journée. Cela risque vraiment de perturber votre travail. Il est aussi important que vous ne soyez pas devant votre écran alors que les autres personnes sont déjà au lit depuis longtemps. Mettez des limites dès le départ et fixez des règles claires avec chacun.

4. Faites des pauses régulières

Vous avez tout intérêt à travailler de la manière la plus efficace et productive possible afin de ne pas perdre de temps. D’où l’importance de varier les tâches toutes les 50 minutes ou de prendre une petite pause de 5 minutes avant de vous remettre au travail. Une brève méditation ou une petite sieste peut aussi faire des miracles. En effet, il est prouvé qu’un petit somme de midi est bénéfique pour vos capacités visuelles et votre santé. Ainsi, votre corps se concentre sur la respiration et vous permet de vous abandonner à vos pensées.

5. Le bon endroit

Il est important que vous travailliez depuis l’endroit le plus confortable chez vous. Prenez le temps de bien réfléchir à la configuration idéale de votre pièce de travail. En effet, vous avez toute liberté de l’agencer à votre goût. Généralement, le lieu de travail parfait se trouve dans une pièce jouissant de suffisamment de lumière naturelle. Mais cela peut aussi comporter des inconvénients, notamment les reflets sur votre écran. À cet effet, un store peut être la solution parfaite afin de pouvoir profiter du soleil sans être ébloui(e). Pour les visioconférences aussi, un store vous permet de ne plus vous détacher à contre-jour sur un fond clair.

Chez Wilms, vous trouverez des stores dans toutes les dimensions et couleurs.

De plus, vous pouvez les placer facilement à l’extérieur de votre

habitation, sans grands travaux ni transformations.L’idée d’un bureau à

la maison ne vous séduit pas ? Alors, voici encore quelques avantages.

Vous verrez que tous les préjugés sur le télétravail ne sont pas

corrects.

Trois avantages liés à un home office

1. Pas de déplacement

En Belgique, un travailleur consacre en moyenne 1 heure et 20 minutes aux trajets liés à son travail. Pour 15 % d’entre eux, ces trajets atteignent même 2 heures. Maintenant que vous ne devez plus passer ce temps en voiture, dans le train ou à vélo, vous pouvez vous lever tranquillement ou commencer votre journée de travail plus tôt de manière à allonger votre soirée.

2. Productivité accrue

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais le télétravail est plus productif que le travail au bureau. Selon une étude menée par Securex, 86 % des travailleurs prestent autant voire plus d’heures que lors d’une journée comparable au bureau. 92 % d’entre eux déclarent même qu’ils abattent autant voire plus de travail sur la même période.

3. Meilleur équilibre entre travail et vie privée

Vous avez les cartes en main pour veiller à ce que l’équilibre entre le travail et la vie privée soit respecté. Ainsi, à l’occasion d’une petite pause, vous pouvez même lancer une machine ou relever votre courrier. Cela facilite la combinaison entre votre travail et votre vie privée. Bien entendu, vous devez veiller à ne pas vous attarder et à toujours retourner au travail.