Les volets roulants Wilms en hiver

Comment entretenir vos volets roulants par temps de gel ? 6 conseils indispensables de l'expert Maarten Verhoeven

16.01.2025

L'hiver est synonyme de moments chaleureux au coin de la cheminée avec une tasse de chocolat chaud, mais aussi de températures glaciales. Vous voulez maintenir vos volets en parfait état pendant ces mois froids ? Maarten Verhoeven du service entretien et réparations de Wilms partage ses meilleurs conseils pour veiller à ce que vos volets roulants continuent de fonctionner de manière optimale, même par temps de gel. Ainsi, vous profitez toute l'année du confort et des avantages qu'ils offrent.

1. Maintenez vos volets roulants au sec

L'humidité et le froid sont une mauvaise combinaison pour les volets roulants. Si les volets roulants sont humides et que la température descend en dessous de zéro, ils peuvent geler sur le rebord de la fenêtre ou sur les guides. Ces étapes simples vous permettront d'éviter les problèmes :

  • Préparez-vous au mauvais temps : Vérifiez les prévisions météorologiques et assurez-vous que vos volets roulants sont relevés à temps en cas de pluie ou de neige.
  • Séchez les précautionneusement : Utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement les volets roulants humides.

2. Ne fermez pas totalement les volets roulants

L'une des erreurs courantes consiste à faire entièrement descendre les volets roulants par temps de gel. Cette manipulation peut les faire geler sur le rebord de la fenêtre. Pour l'éviter :

  • Laissez une petite ouverture : Faites arrêter les volets roulants juste au-dessus du sol.
  • Évitez la formation de givre : Cet espace ne laissera aucune chance au givre de bloquer vos volets roulants au sol.

3. Évitez les ouvertures forcées

Vos volets sont gelés ? Essayez de ne pas les tirer vers le haut de manière forcée. En effet, vous risqueriez d’endommager le volet roulant, le moteur ou les guides. Que faire ?

  • Avoir de la patience : Attendez que les températures augmentent légèrement.
  • Utilisez de l'eau tiède : Débloquez délicatement le bas du volet roulant avec de l’eau tiède. N’utilisez pas d'eau chaude car vous risqueriez de causer des fissures en raison de la brusque différence de température.

4. Utilisez l’action isolante

Saviez-vous que les volets roulants aident non seulement à maintenir votre habitation dans l'obscurité, mais aussi à garder le froid à l’extérieur ? Utilisez leur pouvoir isolant de manière optimale :

  • Fermez-les tôt le soir : Vous minimiserez ainsi la perte de chaleur par vos fenêtres.
  • Ventilez intelligemment : Combinez des volets roulants fermés et une bonne ventilation pour éviter les problèmes d'humidité.

5. Entretenez régulièrement vos volets roulants

Un volet roulant bien entretenu a moins de risques de poser des problèmes pendant l'hiver. Prenez le temps de vérifier et de nettoyer vos volets roulants :

  • Éliminez la saleté et la poussière : Accordez une attention particulière aux lamelles et aux guides.
  • Vérifiez les dommages : Vous éviterez ainsi que de petits problèmes ne s'aggravent en hiver.

6. Optez pour le fonctionnement automatique

Les volets roulants manuels peuvent être particulièrement vulnérables en hiver. Envisagez d'investir dans des volets roulants automatiques avec protection contre le gel :

  • Protégez votre moteur : Les systèmes automatiques détectent les volets roulants gelés et empêchent le moteur de surcharger.
  • Profitez de la commodité : En plus de protéger contre le gel, les volets roulants automatisés offrent également plus de confort dans leur utilisation quotidienne.

Chaleur et confort, même pendant les jours les plus froids

En prenant les précautions nécessaires, vos volets roulants continueront de vous servir fidèlement, même par des températures glaciales. Gardez-les secs, évitez le gel et utilisez intelligemment leur pouvoir isolant. Un bon entretien et des choix judicieux vous permettront d'éviter les dommages et de maintenir le niveau de confort et de faible consommation d'énergie de votre habitation, même pendant les hivers les plus rigoureux.

Vous voulez en savoir plus sur l'entretien de vos volets roulants par temps de gel ? Contactez le revendeur Wilms qui a installé vos volets roulants.

Trouvez un revendeur Wilms