En tant que fabricant de volets roulants, de protections solaires et de ventilations, Wilms a une réputation de précurseur en matière de durabilité.
Pendant des années, Wilms a été une entreprise pilote dans le Sustatool du Prof. Hans Verboven de l’Université d’Anvers. Début 2024, la Responsable des RH Tina Ermgodts et le responsable des achats Peter Thomas ont présenté notre cas à VOKA afin que nous puissions participer à la VOKA Charter Duurzaam Ondernemen.
Dans ce blog, nous nous intéressons de plus près aux actions visant à rendre la politique d’achat de Wilms encore plus durable.
Récemment, Wilms a de nouveau reçu une reconnaissance pour ses efforts poussés en matière de durabilité, cette fois sous la forme de deux certificats remis par Deceuninck, notre fournisseur belge de granulés de PVC.
« Ces certificats sont un reflet de l’engagement de Wilms à l’égard de la réduction des déchets et de la favorisation d’une économie circulaire, » déclare Peter Thomas, responsable des achats chez Wilms. En tant qu’expert en la matière, il est bien placé pour écrire et parler des actions visant à rendre la politique d’achat de Wilms encore plus durable.
Wilms opte résolument pour une politique d’achat structurée et durable. « L’un des exemples concrets de cette volonté est le choix réfléchi des fournisseurs avec lesquels nous travaillons, » explique Peter.
« Autrefois, nous sélectionnions les fournisseurs exclusivement sur la base du prix. Aujourd’hui, nous faisons les choix les plus durables possibles. Et durables au sens le plus large du terme, où tous les aspects et l’impact positif total sont passés en revue. Désormais, le prix n’est plus que l’un des nombreux facteurs qui jouent un rôle, » clarifie Peter.
« Par exemple, nous achetions le caoutchouc pour la lame finale des volets roulants et des screens au Royaume-Uni et en Turquie depuis des années. Les émissions de CO2 liées au transport étaient considérables. Depuis peu, nous achetons ce caoutchouc aux Pays-Bas, à une heure et demie de route de notre site de production de Meerhout. Cette décision nous a permis d’économiser de l’argent et de réduire nettement nos émissions de CO2. En effet, le transport est planifié de manière à être aussi efficace que possible. Concrètement, notre camion livre des produits Wilms le matin à des distributeurs Wilms néerlandais et dans l’après-midi, nous allons chercher le caoutchouc chez le fournisseur. Nous effectuons donc un seul trajet pour livrer les clients et enlever le caoutchouc chez le fournisseur. »
« Outre cette optimisation logistique, le passage à un dévidoir en plastique est une belle évolution, » selon Peter Thomas. Au départ, les caoutchoucs étaient enroulés sur des dévidoirs en carton, alors qu’ils sont enroulés aujourd’hui sur un dévidoir en plastique. Le gros avantage du plastique est qu’il ne doit pas être systématiquement remplacé. C’est un meilleur choix en termes de durabilité.
Rendre la politique d’achat encore plus durable se traduit, depuis janvier 2024, par un Code de Conduite strict auquel chaque fournisseur de Wilms est soumis. Ainsi, nous avons la certitude que nos fournisseurs adhèrent aux mêmes valeurs de durabilité que Wilms.
"La collaboration avec Deceuninck illustre parfaitement la manière dont nous mettons en pratique les principes repris dans notre Code de Conduite", expose Peter.
L’un des aspects notables de cette collaboration est la réduction et la réutilisation des déchets, provenant notamment d’erreurs de production et des déchets de sciage.
Pendant la seule année 2023, pas moins de 51 tonnes de déchets de PVC ont été traités de manière circulaire avec Deceuninck, ce qui a engendré une réduction impressionnante d 102 tonnes d’émissions de CO2. Ces chiffres montrent que les efforts de Wilms et Deceuninck ont effectivement un impact sur l’environnement.
L’un des aspects cruciaux de cette collaboration est qu’elle offre des avantages mutuels. Les déchets qui retournent à Deceuninck sont à nouveau transformés en granulés de PVC, qui sont ensuite réutilisés dans la production de volets roulants, de protections solaires et de produits de ventilation. Il en résulte non seulement moins de déchets mais aussi un circuit fermé de matériaux, ce qui réduit la nécessité de nouvelles matières premières.
Pour augmenter encore cet impact, Wilms s’est fixé pour objectif de maximiser l’utilisation de PVC recyclé et, en même temps, de réduire la quantité de déchets de PVC. Conformément à cet objectif, Wilms a racheté quelque 46 tonnes de déchets de PVC circulaires pour les intégrer à nouveau à ses processus de production.
La collaboration entre Wilms et Deceuninck est non seulement un exemple d’école de la manière durable de faire des affaires mais aussi de la manière dont les entreprises peuvent travailler ensemble à la réduction de leur empreinte écologique. C’est une situation gagnant-gagnant dans laquelle l’environnement et les entreprises elles-mêmes profitent de l’impact positif ainsi engendré.
Avec ces deux certificats, Wilms franchit un cap important dans sa quête d’une gestion d’entreprise plus durable et circulaire, avec tous les fournisseurs.