Wilms raamventilatie lores 5

Pourquoi un bon système de ventilation deviendra encore plus important à l’avenir

02.09.2024

Comment vous souviendrez-vous de l’été 2024 ? Comme d’une interminable mousson ? Ou comme d’une période incroyablement chaude ? La météo est plus capricieuse que jamais et nous devons donc adapter nos maisons aux changements climatiques. Étape 1 : ventiler plus intelligemment, pour une sensation fraîche et saine à l’intérieur, même avec les fenêtres fermées.

Après un mois de juillet extrêmement humide, le mois d’août a été chaud et sec. Ce schéma climatique ne représente pas un défi uniquement pour votre garde-robe mais aussi pour vos fenêtres. Elles ont d’abord dû veiller à ce que la chaleur reste à l’intérieur et l’humidité à l’extérieur, après quoi, quelques jours plus tard, elles ont dû lutter contre la chaleur et les insectes sans empêcher une brise rafraîchissante d’entrer.

Ces étés changeants risquent fort de devenir plus fréquents dans les années à venir. Adapter votre logement à ce climat instable n’est donc pas si fou qu’il y paraît. En ventilant mieux, plus intelligemment et plus efficacement, par exemple. Ainsi, le fait d’ouvrir ou non les fenêtres et le moment auquel vous les ouvrez n’a pas tellement d’importance.

Une ventilation centralisée ou décentralisée ?

Mais quel est le meilleur type de ventilation ? Vous avez le choix entre deux systèmes : une ventilation centralisée ou décentralisée. Dans le cadre de cette première technologie, un seul système ventile toute votre maison. Elle est facile à utiliser mais moins flexible et très difficile à installer.

Sur ces points, la ventilation décentralisée fait nettement mieux. Vous pouvez l’installer sans travaux de démolition notables et sans faire passer de conduits de ventilation à travers vos murs et votre isolation. Par conséquent, ce système est particulièrement intéressant si vous voulez mettre une ventilation en place sans avoir à effectuer d’autres travaux de rénovation sur le plan énergétique ou si vous voulez rénover en plusieurs phases.

Une ventilation peu énergivore

L’entreprise belge Wilms est un leader de la ventilation décentralisée. Il y a six mois, l’entreprise a mis sur le marché une ventilation de fenêtre innovante et décentralisée. Cette technologie vous offre le meilleur de deux mondes. Aujourd’hui, de nombreux logements sont déjà équipés de cette technologie, même si vous ne vous en rendez pas compte à première vue. Le système compact est installé au-dessus de vos fenêtres et il est disponible dans toutes les couleurs et nuances.

Les résultats sont perceptibles. Le système remplace l’air intérieur par de l’air frais de l’extérieur. C’est automatique, mais vous avez le contrôle. Étant donné que le système fonctionne pièce par pièce (donc de manière décentralisée), vous pouvez choisir de ventiler plus ou moins certaines pièces. Ainsi, vous éviterez au maximum la déperdition d’air chaud ou frais. Ce mécanisme est encore renforcé par le système de récupération de chaleur qui aide à maintenir votre maison à la bonne température tout au long de l’année. Et ce, de manière peu énergivore.

Circulation constante

D’ailleurs, un bon système de ventilation dans la maison est également beaucoup plus sain que d’ouvrir les fenêtres une fois de temps en temps. En effet, tout ce que nous faisons à l’intérieur des pièces a un impact négatif sur la qualité de l’air. L’humidité de la cuisson, le CO2 que vous expirez, les produits chimiques de votre désodorisant… Pour respirer sainement, la circulation de l’air doit être constante, et pas seulement quand vous ouvrez la fenêtre.

Et enfin, vous n’avez pas à vous en faire non plus en ce qui concerne le bruit. La nouvelle ventilation de fenêtre décentralisée est totalement silencieuse. Alors qu’avec une fenêtre ouverte, vous pouvez entendre chez vous les décibels des voisins ou les avions qui passent. Plus silencieux, plus efficace, plus économique… C’est mieux !

Découvrez tout sur la ventilation de fenêtre décentralisée de Wilms sur le site Web ou auprès d’un distributeur à proximité de chez vous.