Cette année, les prix énergétiques, tant du gaz que de l’électricité, ont fortement augmenté. Aujourd’hui, un ménage moyen paie 700 euros de plus qu’il y a deux ans. Pour réduire ces coûts, il existe plusieurs façons de rendre votre habitation moins énergivore. Mais quelles solutions choisir ?
Pour rendre votre habitation peu énergivore, une bonne isolation est nécessaire. Il est important de savoir que l’isolation de votre toiture et de vos murs ne suffit pas. Saviez-vous que 37 % de notre chaleur s’échappe par les fenêtres et les portes ? Une bonne isolation de vos fenêtres et portes est donc un must. Les volets sont une méthode d’isolation efficace de vos fenêtres. En effet, ils ont un effet isolant et empêchent l’air froid de s’infiltrer à l’intérieur en hiver et l’air chaud de s’échapper. Vous réduisez donc fortement les pertes de chaleur et devez chauffer moins. Des recherches ont montré que les volets permettent de réduire de 10 % la facture énergétique.
Le prix d’un volet dépend de plusieurs facteurs, tels que le type, le matériau, la couleur, la largeur et le mode de commande. Pour un volet de 1 x 1 mètre avec commande manuelle, vous payez environ 500 euros par volet, y compris placement et motorisation électrique. Pour un volet de 2 x 2 mètres avec commande automatique et montage, vous payez environ 700 euros par volet, placement et commande à distance compris.
Quelles économies pouvez-vous réaliser grâce à de nouveaux volets ? Si un ménage moyen a une facture énergétique de 2 000 euros, il pourra facilement économiser 200 euros par an. Si les prix énergétiques continuent d’augmenter, cette économie sera encore plus grande.
Une autre solution pour isoler vos fenêtres consiste à opter pour du triple vitrage. Pour le moment, le triple vitrage est le plus isolant sur le marché. En effet, ce vitrage a la valeur d’isolation la plus basse. La valeur d’isolation du verre s’exprime en valeur U. Plus elle est faible, mieux le verre isole. Les fenêtres avec vitrage HR +++ ont la valeur U la plus faible, à savoir 0,5.
Le prix moyen de ces fenêtres est de 170 euros le mètre carré. Pour remplacer toutes vos fenêtres, vous devrez investir entre 15 000 et 20 000 euros. C’est donc déjà un investissement de taille. Mais il est important de souligner que les économies d’énergie annuelles réalisées pour une habitation s’élèvent à 400 euros.
Une pompe à chaleur tire 80 % de son énergie de sources naturelles, comme la surface terrestre, l’air ambiant ou la nappe phréatique et la transforme en chaleur. En ce moment, c’est une des manières les plus écologiques de chauffer votre habitation. De plus, une pompe à chaleur permet de réaliser des économies.
Les prix d’une pompe à chaleur varient entre 5 000 euros et 25 000 euros, selon le type que vous souhaitez. Une pompe à chaleur vous permet de réaliser environ 270 euros d’économies par an.
Il existe donc plusieurs façons de réduire votre facture énergétique, certaines demandant un plus grand investissement que d’autres. Les volets sont une solution populaire et accessible pour économiser de l’énergie, et ce, en raison de l’investissement relativement faible qu’ils demandent par rapport au retour qu’ils offrent.
Voulez-vous installer des volets sur votre maison? Trouvez un revendeur Wilms dans votre région et demandez-lui des conseils ou un devis sans engagement. Cela peut être fait en quelques clics.