Avec toute une gamme de volets roulants, de protections solaires et de ventilations, Wilms se tourne de plus en plus vers le marché des projets, auprès des architectes et du secteur de la santé, par exemple. « Ainsi, nous en viendrons plus tôt au processus décisionnel, » explique Lorenz Geens, qui soutient cet élargissement en tant que nouveau Business Developer chez Wilms.
« Tout ce qui se trouve sur et autour de la fenêtre, » déclare Lorenz Geens pour résumer les produits Wilms en quelques mots. « L’entreprise familiale a démarré en 1975 avec des volets roulants. Ensuite, les protections solaires sont venues s’ajouter à la gamme. Ainsi, de plus en plus de screens ont été utilisés dans les constructions neuves, » raconte Geens.
Le troisième pilier est la ventilation, mais celle-ci est installée sur la fenêtre. Dans ce cadre, Lorenz fait également référence à la nouvelle innovation de Wilms : un système D décentralisé avec récupération de chaleur. « Cette unité de ventilation est montée sur la fenêtre et elle est idéale pour la rénovation. »
Les volets roulants, les protections solaires et les ventilations comptent beaucoup aujourd’hui pour les clients de Wilms. Toutefois, ces produits atteignent un groupe cible plus diversifié. « Traditionnellement, notre groupe cible se compose de distributeurs et de fabricants de fenêtres. Sur le marché des particuliers mais aussi dans les plus gros projets tels que des appartements, des bureaux, des hôtels et des centres de soins. »
C’est dans le prolongement de ces derniers que vous verrez la focalisation plus large de Wilms. « Ainsi, nous pouvons avoir des contacts et passer des accords avec des bureaux d’architectes. Il peut s’agir d’architectes qui dessinent des maisons individuelles mais aussi des plus gros bureaux d’architectes, » déclare-t-il. « Ainsi, nous pouvons également nous positionner sur des cahiers des charges éventuels. Et cette approche nous permet aussi de parvenir plus tôt au processus décisionnel. Souvent au stade de la construction neuve. Et plus ce processus démarre tôt, plus vous pouvez avoir d’influence sur le produit fini. C’est souhaitable pour le client en fonction d’un meilleur confort et d’un meilleur service. »
Lorenz Geens fait référence aux produits du secteur de la santé, tels que les résidences-services, les serviceflats ou les établissements de soins résidentiels. « Un système de ventilation décentralisé tel que nous le proposons aujourd’hui avec Wilms a une grande valeur ajoutée car vous pouvez travailler par pièce, sans vous préoccuper de conduits d’air. », illustre-t-il.
Lorenz a lui-même commencé à travailler en tant que Business Developer chez Wilms depuis février. « Dans cette fonction, je travaille en étroite collaboration avec mes collègues des ventes qui s’occupent du secteur B2B. Je suis surtout en contact avec des architectes, mais aussi avec des promoteurs immobiliers et des entrepreneurs principaux. Ou avec des Facility Managers qui se chargent d’appels d’offres pour des constructions neuves ou des projets de rénovation pour le compte de municipalités ou de villes. »
Geens a lui-même une formation technique dans la construction. « Dans ma nouvelle fonction, je suis entre les deux : j’ai des contacts avec le monde extérieur et je ressens ce qui se passe sur le marché. En même temps, je peux toujours compter sur mon savoir-faire technique. Je trouve que la convergence de ces deux éléments dans ma fonction actuelle chez Wilms est une combinaison passionnante. »